mardi 10 mars 2009

um pouco de cultura



Les Républicas, ou...pardon, je reprend, les Real Republicas.

- Etienne, dis moi de quoi il s'agit...

- Eh bien ma chère Chloë, il s'agit de communautés dans lesquelles vivent les étudiants.

- Et depuis quand ces communautés existent-elles, professeur?

- Sacrebleu!Depuis la création de l'Universidade au 13ème siècle...

- Quelle est la différence, Professeur, entre les "Republicas" et les "Real Republicas"?

- Pardi, c'est pourtant bien simple: les "Real" Republicas, sont, comme leur nom l'indique, des républiques "Royales", qui sont reconnues en tant qu'institutions indépendantes par la commune de Coimbra, et disposent d'aides financières du CROUS local (...)

-Et comment devient-on résident de ces "Republicas"

-Ne me coupez plus la parole ainsi!(...) bien, reprenons s'il vous plait.
Les Real republicas disposent également de services d'entretien (ménage, cuisine, ...), alors que les Republicas sont autogérées par les étudiants. Elles n'ont pas encore fait leurs preuves en tant que Republicas reconnues. Il faut souvent attendre des siècles pour que celles-ci soient reconnues ainsi.

-Donc, comment entre-t-on dans une de ces Republicas? Comment faire pour en devenir un habitant officiel?

-N'importe qui peut prétendre à devenir un résident officiel des Republicas, des lors qu'il manifeste un fervent intérêt pour celles-ci, et qu'il en respecte les règles.

-Plus précisément?

-Chaque mois, un candidat est choisi par le chef de la Republica, le "sheriff". Les qualités attendues du "prétendant" sont qu'il ai respecté toutes les règles de la communauté: ne jamais fermer sa porte (l'intimité étant considérée comme un rejet de la communauté), participer de manière active à TOUTES les ferias, toutes les fêtes et festivals de la communauté, regarder les mêmes émissions en même temps que ses compatriotes, être saoul tous les soirs pour prouver sa foi (ou son absence de foie), respecter toutes les volontés de ses compatriotes, etc..

-Les "sheriffs", sont élus de quelle manière?

- Hé mon petit, ce sont les membres de la communauté qui élisent un nouveau shériff chaque semaine, cela va de soi.

-Et comment c'est une Republica, à l'intérieur? Comment y vit-on?

- Eh bien il faut savoir, ma petite assistante, que tous les meubles et accessoires de vie de la communauté ont été "empruntés", pour ne pas dire "dérobés", et c'est comme cela depuis toujours. Les Republicas se composent essentiellement de dortoirs où n'importe qui peut venir dormir pour une modique somme, et d'une cantina, avec des cantinières. Il peut aussi y avoir des salles de concert, à condition que les amplis soient volés, bien-sûr...cela va sans dire.
Les Républicas sont des vieilles et grandes maisons, habitées depuis la nuit des temps (ou depuis la création de l'université, en fait).


-Et les étudiants qui y vivent, sont tous de sexe masculin n'est-ce pas? Le genre de grande confrérie où les filles sont rejetées parce qu'elles tiennent pas autant l'alcool que vous???hein??

- Fichtre non! Figurez-vous, ma chère, qu'il existe depuis les années 40 une Republica communiste et féministe dont les membres sont exclusivement du sexe faible...;-)
Depuis les années 60, il y a autant d'étudiantes que d'étudiants donc autant de femmes que d'hommes dans les Republicas.

- Très bien, de peur d'engourdir nos chers fidèles lecteurs, je pense que nous pouvons clore ce sujet (ou tout du moins pour l'instant). Professeur, je vous remercie pour cette analyse aussi brillante qu'intéressante. Et d'ailleurs, c'est l'heure des pasteis..... (et pas du Pastis)

-Soit, place à l'obscurantisme.

-Merci.

1 commentaire:

  1. tu sais qu'tu m'fais bien rire
    eh dis dis je suis la premiere a laisser des commentaires?!hein dis c'est moi la plus mignonne

    RépondreSupprimer