mercredi 4 mars 2009

Coimbra, la ville où les gens ne dorment jamais

ah oui...j'oubliais...
qui dit ville d'étudiants dit "feria feria feria".
Ici, pas question de dormir...enfin, si! Gaspard me contredirai puisqu'il dort encore à l'heure actuelle.
Nos voisins d'à côté sont une "républica de piratas".
Les républicas, sont des confréries d'étudiants. Il s'agit de locaux occupés par des groupes d'étudiants de telle ou telle fac, qui servent de QG pour des réunions poitiques, associatives, ou festives...

Les murs de ces républicas sont recouverts par des tonnes d'objets faisant référence à la vie des étudiants qui l'occupent.
Le thème que l'on retrouve le plus souvent est la rupture sentimentale.
Les étudiants de Coimbra sont des poètes torturés et romantiques. Chaque rupture leur donne l'occasion d'exprimer leur talent artistique d'une manière ou d'une autre.

Certains soirs, la capa e batina (une longue et ample cape noire que portent les étudiants depuis la création de l'université en 1290) sont accrochées aux balcons des républicas et pendues, coupées, lacérées ou brulées, en signe de désespoir.

(voir chapitre à suivre sur la capa e batina)

Ces republicas organisent des soirées qui ne finissent que tard dans la nuit, ou plutôt tôt le matin, au lever du soleil, et il n'est pas rare d'être réveillé par un étudiant au coeur brisé, hurlant, complètement ivre, son desespoir sur un air (ou tout du moins une tentative d'air) de Nirvana.

Gaspar se lève vers 14heures, il va en cours, rentre vers 21heures, passe deux heures au téléphone, puis s'en va pour ne rentrer que vers 4heures....et c'est comme ça tous les soirs...
à méditer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire