jeudi 12 mars 2009

cursos de inglese

Ca y'est!!! Cet après-midi, jeudi 12 mars à 13 heures précises, Gaspar et nous avons pu discuter!!
Et ce grâce à...Radiohead!
Il nous a appris que bientôt (en mai) seront célébrées à Coimbra les Queimas dos maios (ou fitas) (je crois que c'est ça), il s'agit d'une grosse beuverie qui a lieu 150 jours avant les examens finaux pour les étudiants en dernière année. Cette fête se célèbre durant une semaine entière. Les étudiants n'ont plus de cours pendant cette semaine, qui se célèbre à grands coups de : défilés de chars, bières et concerts, tous les soirs, tous les jours, tout le temps!

Gaspar est en première année de journalisme. Il vient de Leira, où vivent ses parents. Il était à la faculté d' Aveiro en Ingénieurie mais il a plus fait la fête qu'étudier, donc il a raté son année, et puis de toutes façons cela ne lui convenant pas, il a préféré venir étudier le journalisme à Coimbra.

Il travaille le week end dans un petit journal new-age à Leira. Ce qu'il préfère c'est interviewer des groupes de musique qu'il aime. Il rentre chez lui le jeudi, car il n'a pas beaucoup de cours.
Son lieu préféré est le Chateau de Leira.

Il ne porte pas la Capa e batina, car il n'est qu'en première année, et celle-ci n'est réservée qu'aux seuls étudiants de dernière année, mais il a très hâte de pouvoir la porter...même s'il préfère celle de Porto, qui possède une capuche incrustée!

Victor devrait revenir ce soir, et Gaspar nous a promis de nous concocter un petit repas portugais especial un de ces soirs. (je crois qu'il a parlé de bacalau, de chips, et de sauce dessus, en ajoutant qu'un de ces amis allemands avait pris une petite part de ce plat en tordant le nez, puis qu'une fois le met délicieux avalé, il s'est resservi et en a pris la moitié du plat...Espérons que ce soit le cas pour nous....) fin de l'anecdote.

Je lui ai demandé comment s'appellaient les petits "pasteis com frango o bacalau", ces pasteis salés dont je raffole tant....eh bien il s'agit de "croquetes", ou de "pasteis de bacalau", je n'étais pas loin du compte. Il m'a promis qu'il me ramènerait un livre de recettes de chez sa mère...

Il nous a aussi fait découvrir la musique du coin...et Coimbra est décidément une ville aussi new-age et branchée (et elle n'a rien à leur envier) que Londres ou NY...en plus petit okay...

Bref, c'était la discussion la plus enrichissante qu'on ait eue au Portugal...

Gaspar m'a félicitée pour mon Portugais (un phrase sur 20 en moyenne en portugais, le reste en Anglais...bah oui...je n'en suis qu'au chapitre 7, hein...)

Até Breve!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire