lundi 26 septembre 2011

devenir officiellement habitant de Reading...le laisser-passer A38...

Première chose que l'on voulait faire: trouver un appartement
alors, oui, on a visité et accepté l'un de ceyux proposés par Ryan (rapide et peu souriant employé de l'agence immobilière). Ensuite, ni une ni deux (vous avez dit "oui", vous ne pouvez donc plus éviter le tourbillon Ryan) et vous voilà propulsé à cent à l'heure en plein centre ville bondé pour signer l'accord. "Signer l'accord" c'est d'abord payer 400Livres pour enlever l'appart des annonces. Ensuite c'est remplir tout un tas de papiers avec des infos sur toi, ton salaire, ton casier judiciaire, tes envies d'enfants, d'animaux, d'alarmes, tes habitudes alimentaires et ton esperance de vie approximative... celà en assurant que tu as bien déjà vécu quelque part, que tu es gentil, et surtout que tu acceptes l'appart tel qu'il est, avec tous les meubles pourris qu'on t'a promis de changer, mais quand même, tu l'accepte en l'état et tu signes!

...et puis on te dit que le loyer est de 575Livres, que tu dois payer une taxe de 60Livres pour l'eau et l'electricité, plus 150Livres pour la "council tax". (ça commence à faire cher), et que le premier versement sera de 1900Livres, et qu'on peut ne pas te les rendre si jamais il y a un soucis avec le formulaire qu'on te donnera.

Après, tu remplis le sus-dit formulaire qu'on te tend (pas le temps d'expliquer) de 10 pages, tu nous le rapporte à l'agence, et on verra ce qu'on pourra faire de toi.

note: si le proprio n'aime pas ton premier papier et tes infos perso, ton caractère ou ton ambition professionnelle, il peut te dire "non" et l'agence gardera les 400Livres que tu as versées gentiment.

Une fois le papier rempli, tu dois donner un numéro d'assuré (pour l'habitation), ce qui t'oblige à te faire assurer, donc.
Ni une ni deux, HomeLet (oui...ironique isn't it?) nous fournit une bonne couverture pour nos biens, pour la maudique somme de 6,5Livres par mois.Mais HomeLet, il veut que tu aies un numéro de téléphone Anglais, sinon il t'assure pas! Heureusement chez HomeLet il y a le téléphone, avec des vrais gens dedans (quand tu insistes et paies 30minutes d'appel mégafacturé), qui sont gentils, même s'ils te causent pendant 50mn alors que tu as un petit forfait de téléphone tout pourri tout cher qui dure que 13mn (merci LEclerc Mobile c'est vraiment génial!)


Nous revoilà donc ce lundi matin à rappeler l'agence (on va enfin pouvoir emménager!) et non, on a perdu le formulaire de M. Duputié, et puis l'appart il est pas vraiment prêt, alors faudra rappeler le 28...Mais il vous faudra un compte en banque pour payer...

Hop, direction la Barclay, où on ouvre un compte en banque joint. Le type est très gentil, mais visiblement le pauvre n'a pas pu prendre de pause à midi et semble assez pressé (ça se comprend)...il prend le temps de tout nous expliquer, de tout noter, de nous questionner sur nous, d'où on vient, ce qu'on aime faire le dimanche, et combien de paires de chaussettes vertes on a.

Il note dans un coin de son ordi: "Madame s'intéresse aux taux d'intérêts des comptes, elle s'y connais donc un peu, très bien++".

"Vous recevrez votre carte et votre code par courrier postal au 178 Wantage Road, mercredi, et passerez l'activer vendredi. en attendant, vous pouvez venir mercredi pour le virement vers Atlantis (l'agence d'appart) pour faire le premier versement et récupérer vos clefs."

Merci monsieur, ce fut un plaisir Monsieur.
Have a nice day....

Bon, ben moi je dis, cette journée a été bien remplie, et je regrette de n'avoir pas dormi en pensant à notre emménagement (avorté, donc) et à la possible absence de frigo dans l'appart..(oui, il y a tellement de préoccupations, mais seul le frigo m'obsède).
Heureusement ont a le Wee Waif, avec ses petits cafés, chocolats et biscuits dans la chambre (rechargés tous les matins)....on se sentirait presque chez nous après 4jours.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire