Le Coopers arms était un pub. Il a fermé en Février dernier, mais les locaux ont été récupérés par une Association artistique engagée de Reading.
Cela faisait plusieurs soirs qu'on voyait des gens sapés, assis dans ce bar cosy à boire du vin, et qu'on essayait lamentablement d'en ouvrir les portes closes, sous leur regard effaré....
Vendredi soir, alors qu'on cherchait un festival appelé les "nuits blanches", on est tombés sur une file d'attente devant le Coopers Arms, et on en a profité pour demander au videur (ils ont des videurs partout ici...même dans les restos...) ce qui se passait. Au fil de la discussion on a donc appris à quoi servait ce lieu (QG d'une asso) et que parfois ils organisaient des évènements. Après quelques minutes de discussion, on lui explique qu'on est musiciens, qu'on vient d'arriver et qu'on chercher des lieux où jouer. Ni une ni deux, il file chercher "stuart" qui nous renseigne sur les lieux appropriés, puis, considérant qu'on est "cool", il nous propose d'entrer dans le coopers. On a pu assister à un concert de Slam, en buvant une bière à deux livres (pas cher payé compte tenu du fait qu'en général c'est plutot 4).
ayahnt appris qu'une soirée similaire avait lieu le lendemain (bien que payante: 7livres pour deux) on decide de revenir. manque de pot, c'est complet, mais "revenez demain, vous verrez ,c'est Awesome!".
hier nous sommes donc retournés au Coppers Arms, pour assister à...(ben à quoi en fait?)
à une pièce de théatre sur le thème des émeutes d'aout dernier....
De bons acteurs (dont stuart), des costumes et une mise en scène impeccable!
après s'être fait offrir un bon verre de vin, nous avons déambulé au grés des interventions d'acteurs dans les locaux de l'ancien bar. Parfois marchant jusqu'au comptoir entendre le témoignage d'une habitante (jouée par une professionnelle hein) de Reading sur sa condition sociale. Plus loin, dans le grand salon, le premier ministre Brown se fait interviewer par un couple d'anticapitalistes chevronnés, qui finissent par le ridiculiser en public en lui collant une cagoule sur la tête, pour l'aider à "bien dormir le soir" pendant que des milliers de gens vivent dans des conditions atroces et dorment dans la rue en angleterre... Dans le petit salon un couple d'anglais riches se préparent à se coucher en jubilant à propos de leur argent et de la misère que les miséreux ont bien voulu choisir, tout en craignant que les "gueux" en question escaladent leurs murs pour leur voler leurs richesses...
Le tout ponctué d'interventions surprises, d'effets sonores et luminaux vraiment esthétiques....de vidéos (informations locales, vidéos amateures lors des émeutes...) et de captations sonores de ces mêmes évènements.
En nous rapellant à la fin qu'il y a de ça six mois, des pays tels que la Tunisie, l'Egypte, l'Espagne, vivaient des heures importantes, et que ce week end même, dans de nombreuses capitales du monde, il y avait eu des manifestations.
(ce qui nous a fait sortir en nous disant que la France était vraiment à la traine, et en ayant un peu honte...)
bref, c'était très émouvant, juste, vrai, révoltant, et enrichissant.... une bonne façon de finir le week end.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire