lundi 24 octobre 2011

bring your french car in UK

alors, voici un petit topo, tant qu'on a le nez dedans, pour les personnes qui envisagent de venir de France avec leur voiture, pour vivre plus de 6mois en angleterre:

Si vous pouvez faire autrement, faites-le.
S'il n'y a vraiment pas d'autre moyen, alors, voici comment s'y prendre (ces conseils sont valables pour les personnes n'ayant pas de parking fermé ou de garage pour leur voiture):

Pour se garer devant chez vous, dans la rue en face de votre porte par exemple, il vous faut un permis spécial.
Pour se garer Six mois, ce permis coute 300 livres, et ne peut être renouvellé.
pour se garer 8 semaines, ça ne vous coutera "que" 30 livres.
Pour se garer davantage, ça devient plus compliqué:

vous devez obtenir un permis à la DVLA. (l'agence responsable de tous les véhicules circulant en angleterre).
Pour obtenir ce permis, il vous faut être enregistré, ça veut dire: posséder une assurance ANGLAISE (pas question de faire valoir une assurance française, ils refusent de délivrer un VIN (Vehicle Insurance Number)).
Pour avoir une assurance (rares sont les assurances qui acceptent les voitures Françaises. toutes les assurances ont refusé de nous proposer un contrat (même un contrat à 17OO livres/an) parceque: le volant est à gauche, Etienne est trop jeune, la voiture est trop sujette aux accidents, ou encore parcequ'elle date d'avant 2006...seule UNE agence a accepté de nous assurer, mais sous réserve que l'on fasse un certain nombre de modifications à la voiture:
- passer un MOT (obligatoire pour tous les véhicules: le contrôle technique local)
- changer les phares (reglés pour la conduite à gauche, ils éblouissent les gens arrivant d'en face à droite)
- mofidier le compteur de vitesse (doit etre en miles)
- obtenir un certificat de conformité
- fournir des pièces d'identité (originales) (ex: acte de naissance/pacse)

donc, après avoir été chez Renault voici le verdict:
changer les phares
changer la ceinture de sécurité (coincée)
passer le MOT
avoir le certificat
changer un pneu (un peu cabossé)

total de la facture: 650 livres
(heureusement ils n'ont pas changé le compteur finalement après que j'ai tenté de les appitoyer avec mes yeux de cocker battu)
bon...et encore j'ai pas récupéré la voiture...

après, l'assurance qui accepte de nous prendre facture 770 Livres l'année....mais bon...il faut ça apparamment.....

alors deux mots: BON COURAGE à ceux qui tentent l'aventure!

samedi 22 octobre 2011

Des copains

Je crois que Chloë avait déjà parlé de certains de nos copains anglais, dont notre banquier dont le nom m'échappe là tout de suite, mais qu'on pourrait maintenant considérer comme notre ami (même si on a pas vraiment eu de contact avec lui depuis la dernière fois). Il y avait aussi bien-sûr le caissier de Lidl, un ami bien placé, qui fait bien plaisir. Mais ça c'était avant. Maintenant on a des amis branchés, dont on est devenu tellement proche qu'on se souviendra de leur nom pendant au moins quelques semaines. Par exemple, Stewart, un ami cool, qui nous a permis d'entrer dans une soirée hype en disant au videur ringue qu'on était nice. Et aussi Olu, un copain sympa, qu'on a rencontré dans un bar alternatif, et qui a décidé d'apprendre le Français à la Fac. Il a passé un test de placement, et veut un prof indie-pop, comme moi. Et aussi Dom, un ancien de mes étudiants qui s'avère être un de nos voisins. Du coup, je l'ai dégoûté du Français, tant et tant qu'il n'est plus qu'un de nos voisins. Légalement, on pourrait être copains. Il y a une faille à exploiter. Ah oui, et aussi on a deux nouveaux acolytes, qui ne logent pas dans la catégorie "top-friend-select", mais qui rentrent parfaitement dans la case "bien pratiques" : Lynda, notre brave GPS, dont la douce voix me manque parfois quand je cherche ma salle pendant plus de 30 mins, et aussi un serveur du McDo, dont je ne connais pas le nom, mais qui a une tête à s'appeler Mark. Je travaille actuellement à nous lier d'amitié avec Mark. On a échangé au moins 80 mots, et fumé une clope et demie ensemble. Il nous a même donné une carte de fidélité, parce qu'en amitié il faut être loyal. Je l'utiliserai tout à l'heure, quand j'aurai trouvé une bonne phrase d'accroche. Il est très important de maintenir une relation saine et équilibrée avec Mark. Ce serait comme se brouiller avec Bill Gates, car le McDo (où nous sommes actuellement) est le seul endroit où on puisse capter quelques gouttes d'Internet, précieux nectar qui nous permet de rester en contact avec nos vrais amis.

Bisous

Etienne

lundi 17 octobre 2011

théâtre au Coopers Arms

Le Coopers arms était un pub. Il a fermé en Février dernier, mais les locaux ont été récupérés par une Association artistique engagée de Reading.
Cela faisait plusieurs soirs qu'on voyait des gens sapés, assis dans ce bar cosy à boire du vin, et qu'on essayait lamentablement d'en ouvrir les portes closes, sous leur regard effaré....

Vendredi soir, alors qu'on cherchait un festival appelé les "nuits blanches", on est tombés sur une file d'attente devant le Coopers Arms, et on en a profité pour demander au videur (ils ont des videurs partout ici...même dans les restos...) ce qui se passait. Au fil de la discussion on a donc appris à quoi servait ce lieu (QG d'une asso) et que parfois ils organisaient des évènements. Après quelques minutes de discussion, on lui explique qu'on est musiciens, qu'on vient d'arriver et qu'on chercher des lieux où jouer. Ni une ni deux, il file chercher "stuart" qui nous renseigne sur les lieux appropriés, puis, considérant qu'on est "cool", il nous propose d'entrer dans le coopers. On a pu assister à un concert de Slam, en buvant une bière à deux livres (pas cher payé compte tenu du fait qu'en général c'est plutot 4).

ayahnt appris qu'une soirée similaire avait lieu le lendemain (bien que payante: 7livres pour deux) on decide de revenir. manque de pot, c'est complet, mais "revenez demain, vous verrez ,c'est Awesome!".
hier nous sommes donc retournés au Coppers Arms, pour assister à...(ben à quoi en fait?)
à une pièce de théatre sur le thème des émeutes d'aout dernier....

De bons acteurs (dont stuart), des costumes et une mise en scène impeccable!
après s'être fait offrir un bon verre de vin, nous avons déambulé au grés des interventions d'acteurs dans les locaux de l'ancien bar. Parfois marchant jusqu'au comptoir entendre le témoignage d'une habitante (jouée par une professionnelle hein) de Reading sur sa condition sociale. Plus loin, dans le grand salon, le premier ministre Brown se fait interviewer par un couple d'anticapitalistes chevronnés, qui finissent par le ridiculiser en public en lui collant une cagoule sur la tête, pour l'aider à "bien dormir le soir" pendant que des milliers de gens vivent dans des conditions atroces et dorment dans la rue en angleterre... Dans le petit salon un couple d'anglais riches se préparent à se coucher en jubilant à propos de leur argent et de la misère que les miséreux ont bien voulu choisir, tout en craignant que les "gueux" en question escaladent leurs murs pour leur voler leurs richesses...

Le tout ponctué d'interventions surprises, d'effets sonores et luminaux vraiment esthétiques....de vidéos (informations locales, vidéos amateures lors des émeutes...) et de captations sonores de ces mêmes évènements.


En nous rapellant à la fin qu'il y a de ça six mois, des pays tels que la Tunisie, l'Egypte, l'Espagne, vivaient des heures importantes, et que ce week end même, dans de nombreuses capitales du monde, il y avait eu des manifestations.

(ce qui nous a fait sortir en nous disant que la France était vraiment à la traine, et en ayant un peu honte...)

bref, c'était très émouvant, juste, vrai, révoltant, et enrichissant.... une bonne façon de finir le week end.

Carters steam Fair

C'était un dimanche soir, (la semaine dernière), on était un peu fatigués mais on avait quand même envie de mettre le nez dehors. Depuis vendredi on entandait des feux d'artifice dans le grand parc d'à côté...du coup on a voulu voir d'où ça venait.







La fête foraine Carters est une fête foraine "Vintage", avec des attractions complètement désuettes et du coup hyper sympas!



Pas de Mickey, de Cars ou de Dora l'exploratrice, mais que des jeux anciens, des manèges en bois, où l'on peut enfourcher des Vespas et des voitures qui ressemblent à l'une de celles de Léon (toute ronde, en bois, avec un gros numéro 1 dessus)...


Pour lmes plus grands, il y a la partie "jeux payants", où l'on vous invite à glisser 1pound dans chaque machine pour: faire une course de chevaux en bois, pêcher à l'aide d'une mini grue des soldats de plomb, recevoir la photo vieillie de son futur époux ou voir des femmes charmantes dévêtues.... (pour les plus de 18 ans bien sûr)...


Il y a aussi des trucs un peu flippants comme cette marionnette qui semble-t'il doit faire un onemanshow si on lui tend une pièce..... mais ça me faisait flipper...


Ou encore le magicien et Madame Electra, qui se fait éléctrocuter sous vos yeux pour votre plus grand plaisir(et effroi, quand même)....









Malheureusement ni etienne ni moi n'avions de sous sur nous....du coup il est reparti sans avoir pu voir de jolie madame des années 30 toute nue, et moi sans la photo authentique de mon futur époux...quel dommage...mais bon, on s'est bien distraits,

et puis surtout, d'entendre tous ces enfants s'amuser et rigoler, ça nous a beaucoup plu, ça nous a fait nous sentir chez nous.

mercredi 12 octobre 2011

des nouvelles fraiches

Le boulot d'Etienne se passe toujours bien....
on est bien installés dans notre nid douillet, et on a l'eau, l'electricité et un portable anglais.

Par contre, on aura le fixe que le 26 octobre, et internet 10 à 15jours après.....
pour la voiture, c'est encore plus compliqué, et on a passé la matinée à tenter de ne pas devenir fous...ceux qui pensaient que la France était le pays de l'administration relou se trompent...

je ne vais pas tout détailler aujourd'hui, mais je le ferais dans un prochain post.
en attendant, heureusement qu'on a la fac avec internet, quelques gens gentils, et du Carrot Cake.....

et heureusement, l'angleterre nous fascine vraiment....
c'est vraiment très joli, bien qu'un peu mouvementé et déstabilisant parfois...
(on se croirait à NY pour les sirenes de police et les mecs qui traficotent sous l'oeil pourtant omniprésent des caméras de surveillance).

mais tout ça avec tellement de politesse qu'on a pas si peur que ça.
je vous raconterais, mais là je dois y aller, Etienne m'attend.

juste pour dire, RAS, tout va bien.
on stagne juste niveau internet et adminitratif
mais on va bien


bisous

dimanche 9 octobre 2011

Reading by night

enfin sortis de notre tanière pour découvrir la nuit à Reading...


on est allés au Oakford Social Club, un bar/concert sympa et hype, un peu comme le confort moderne dans le style...mais en plus anglais quoi....


alors la nuit à Reading c'est de la folie! les rues sont illuminées, et les gens...heu...aussi un peu en fait....


on est entrés dans le bar vers 8h30 (premier concert annulé, mais pas de raison de bouger, c'est confortable ici, on va donc attendre le prochain concert (22h45) en buvant une pinte.


Décors velours et éléctro, Dj set et Bonne bière...


Les gens qui bossent dans le bar ressemblent à ceux qui bossent au Confort Moderne.


Le public aussi...enfin, la moitié disons, parceque l'autre moitié (que font-ils là?) sont des gens sapés, blondes siliconées et tignasses crepées, maquillage à outrance et sac à main en or, robes de soirées en soie très courtes et talons aiguille...complètement décalés avec les serveurs à lunettes RayBann, bonnets en laine et chemise bucheronne.....bizarre....


Vers 22h le concert approche, la musique est de plus en plus assourdissante (dj set finissant oblige, c'est le moment de porter le volume à son comble). Je monte aux toilettes avant le concert, les filles crêpées se font prendre en photo par leurs copains dans des attitudes quelque peu.... comment dire.... vulgaires....puis le concert commence.


Les filles crêpées disparaissent, et je vois que finalement le public redevient plutôt celui qui correspond au lieu.


le concert etait vraiment pas mal, bien que le volume (poussé à l'extreme) soit insupportable et nous oblige à abdiquer après 30mn de live, la soirée reste sympa, et le lieu adapté pour un eventuel concert d'Overland Inn.... on a donc laissé une démo au serveur...au cas où...

mais c'est en sortant que les choses deeviennent plus droles.


Les gens que l'on croise, sous la pluie, à 23h30, sont bien les mêmes que ceux croisés en tailleur et costard à 20h, mais un peu....frisésc;-) hagards...le pas titubant, la voix portant plus, les talons aiguilles devenus douloureux...mais bon, tout le monde semble joyeux...


trop drole de voir ces filles en robe de soirée se tenir les cheveux pour vomir le long d'un lampadère..... bref..this is england! on savait juste pas que ce cliché etait plus que vrai.


quelques images (pas des gens en question dommage...)






Chloë

mardi 4 octobre 2011

quelques nouvelles...

quelques nouvelles...

Sans internet, pas facile de communiquer, ni de faire quoi que ce soit d'autre d'ailleurs....
Du coup, me revoilà au Mc Do pour donner quelques breves nouvelles...

Etienne a commencé hier sa semaine d'intégration à la fac. Il est encore plus veinard qu'il ne pensait l'être! il a 15h de cours par semaine, avec un salaire encore plus élevé qu'il ne le pensait, ses cours sont déjà quasi tout préparés, le travail est en partie mâché, on le couve, on le tient par la main, il a au moins 4h par semaines qui sont consacrées à boire un thé avec un vieux prof anglais qui lui explique la vie, bref, HAPPY! Il a rencontré ses 3 collègues françaises, dont deux qui ne sont qu'à mi-temps, et qui ne touchent que 50 livres par mois....une honte, surtout quand on compare aux conditions de travail d'Etienne et de Séverine, qui fait le même travail que lui, à l'exception qu'elle n'a jamais enseigné auparavant, et qu'elle n'aura donc pas les 3èmes années (Etienne est le seul à avoir le max de compétences, donc évidemment il a quand même une classe un peu plus "difficile", et quand je dis difficile, je veux dire "où il va devoir prérarer lui-même ses propres cours", donc rien d'insurmontable pour lui!)

Bref côté boulot je crois comprendre que c'est le bonheur TOTAL pour Etienne!
Pour l'appart, à l'exception de quelques détails qui seront vite reglés tout va très bien aussi. On a vraiment de la chance de l'avoir trouvé, d'autant qu'en discutant avec Séverine et Caroline (2collègues d'Etienne qui sont arrivées en même temps que nous) on s'est aperçus qu'il n'était pas cher, qu'il était bien placé par rapport au centre et finalement assez spacieux comparé à ce qu'elles ont, bien qu'elles soient en coloc... malheureusement reste le problème de la distance avec la fac, on met 12mn pour y aller quand il n'y a pas de bouchons, et malheureusement à partir de 16h (heure ou finit etienne) il y a beaucoup de monde....

Sinon, à part internet qui manque cruellement à l'appel, tout se met en place tranquillement. Je m'occupe des paperasses et formalités, j'apprivoise la machine-sèche linge, je peins, je joue de la guitare et je rédige mon nouveau CV tout frais...Almara, le banquier (oui, il faut savoir qu'on a TROIS amis de Reading: le banquier, Almara, le caissier Sénégalais du Lidl qui parle Français, et aussi un mec qui vend des jeux de geek...enfin lui on en est à la phase d'apprivoisement pour l'instant). bref...Almara, le banquier, semblait penser qu'il serait facile pour moi de trouver un poste d'art-thérapeute...enfin si tant est qu'il ait compris que j'étais "art therapist" et pas autre chose....

voilà....le soleil éclatant qui nous offrait des températures assez folle depuis notre arrivée (environ 27 ou 30 degrés et un ciel bien bleu) a décidé de s'estomper peu à peu, et devrait nous laisser avec un jeudi pluvieux et 15 petits degrés.....faut bien s'habituer hein....l'angleterre c'est pas l'angleterre si il fait 30 degrés non?

bref....voilà pour les nouvelles....je rajoute un post sur notre ballade de dimanche ci-après...avec quelques photos, I hope.