samedi 25 mai 2013

Prague food festival 2013

Après un super concert vendredi soir au Chapeau Rouge, nous voilà levés, frais et dispos. Etienne doit préparer ses cours et ses exams, alors je décide de rejoindre Karine à IP Pavlova pour prendre le fameux tram 22 vers le chateau.

Après un voyage d'un peu moins de 30 minutes à travers tous les points touristiques de Prague (oui, le tram 22 c'est un peu le petit train de Disneyland...ou encore une sorte de safari dans Prague).

Le Food festival rassemble les meilleurs chefs de Prague dans les jardins du palais Royal (une merveille).
Sous des chapiteaux chacun prépare ses plats les plus excentriques, délicieux, tout en donnant recettes et idées aux visiteurs....

Arrivées aux jardins royaux nous nous acquittons des 450 couronnes de "Grands" (les tickets permettant d'acheter de la nourriture sur place)....un équivalent de 20 euros pour 10 tickets....chaque plat correspondant à une certaine unité de tickets.
Bref, nous voilà avec chacune un petit sac contenant couverts et serviettes.




Premier arret plus que bien trouvé au stant Kenwood, où des chefs utilisent les derniers joyaux de technique culinaire Kenwood. (non sans rire une machine qui remue, cuit, coupe, tranche, fait des nouilles en meme temps c'est quand meme dingue!). Bref, pour faire bonne démonstration de ces engins magiques, les chefs préparent des petits plats en live. et distribuent des petits pots d'échantillons gratuits.



Au menu:
- Risotto de calamar à l'encre, parmesan et dés de tomates à l'huile d'olive
- Risotto de Safran au vin blanc et parmesan
- Tagliatelles à la Bolognaise de cerf (d'ailleurs première fois que je goute le cerf et c'est vraiment fort!)
- mousse au chocolat accompagnée de crème meringuée (au chalumeau) et coulis de groseilles





Plus loin, un chef propose de découvrir une cuisine très "minimaliste", voire moléculaire, présentée directement sur la table en verre. Il explique ses methodes de cuisson très spéciales aux visiteurs.



Il est temps de passer au second plat: Gambas au barbecue, sauce soja, piment et miel, riz épicé façon "barbecue japonais", servi sur feuille de bananier....


Et enfin, le joyau tchèque, le best of the bests parce que réalisé avec L'ingrédient le plus commun en république tchèque: LE HERMELIN!!!!!
Trois façons d'arranger ce fromage passe partout, servi sur toutes les tables d'hospody tchèques pour accompagner la bière, LE MUST-have de tout apéro ici:

- panacotta aux asperges, pesto, cubes de Hermalin et pignons de pins
- mini quiche aux jeunes oignons et Hermelin roti
et le TOP du TOP: - Hermelin en brique au beurre, servi sur un tapis d'ananas confit au gingembre et curry.
 


Tout ceci dans le magnifique jardin royal...une vraie beauté, ou les odeurs de fleurs dominent largement celles de la nourriture préparée.


Avec une vue magnifique sur le chateau de Prague, la citadelle et la "tour blanche".

On a du mal à distinguer la ville tant elle est emplie de végétation maintenant...c'est incroyable la manière dont Prague est devenue verte subitement! magnifique!!!



en bref, une super journée de découverte, qui va probablement devenir une nouvelle tradition pour nous :-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire