dimanche 28 avril 2013

Krivoklat


Anna nous emmène à la découverte de Krivoklat, un petit village perdu dans les vallées boisées de la campagne tchèque.

 Au centre de la cour du chateau de krivoklat il y a quelques échoppes souvenir et un magasin de glaces.
On y célèbre des mariages, d'ailleurs un panneau fléché portant l'inscription "weddings here" donne un coté "mariages à la va-vite comme à Las Vegas" :-) quelques personnes étaient d'ailleurs rassemblées pour en célébrer un. Une dizaine de personnes à l'air morose et plutot mal accoutrées (drole de mariage). On  s'est demandés s'il ne s'agissait pas d'un mariage arrangé vue la tête des mariés et de la famille.
J'ai trouvé pour ma part que la vue du chateau était plus intéressante que cette cour. après c'est vrai qu'il faudrait visiter le chateau lui-même pour pouvoir juger...mais vue comme ça la cour paraissait un peu surfaite.

 Voilà une curiosité que j'avais déjà notée auparavant à Prague....mais je n'ai pas pu trouver d'informations à ce sujet sur internet. Je demanderais à mes collègues cette semaine pourquoi les mariés affublent leur voiture d'une poupée en tenue de mariée....

La célèbre marque de bière qui prend un sens particulier pour nous les français.....

 Ah...oui, comme l'a fait remarquer Karine, cette rose de direction ne va pas nous aider à ne pas nous perdre..... en tous cas pas si on ne connait pas le tchèque! (oui, le S là en bas ça veut pas dire sud mais "sever" qui veut dire "nord" en vrai...donc bon.... no comment!)

 Le joli chateau vu depuis le bois.

 ...Et les collines verdoyantes...on voit bien que le temps était très humide, car en vrai il faisait plutot soleil, mais la photo fait ressortir l'espèce de "brume" dégagée par la foret.

vendredi 26 avril 2013

cesky raj - le paradis tchèque

Pour fêter les premiers jours du printemps, nous décidons avec Karine d'aller faire un tour du coté de Cesky Raj ('le paradis tchèque'). En fait, ça ressemble (en plus petit) à Ardspachs rocks, l'autre parc naturel et rocailleux que nous avons visité au nord de la république tchèque....
 Sur le bord de la route, on a pu apercevoir ce somptueux batiment au toit coloré impressionnant, situé juste à coté d'un barrage en béton typiquement communiste.
 Sur la place d'un petit village tout pres de Cesky raj, où nous nous sommes arretés pour manger: une omelette au fromage et une bière pour Etienne, de la truite braisée, aux échalottes, huile citronnée et bacon...un VRAI délice!!! sans rire, je conseille à tous les visiteurs de la république tchèque de manger leur truite...elle est excellente, et grillé c'est tellement délicieux!!!!

 Ah, la petite nouvelle de la famille, baptisée Petra (mais on s'en rappelle jamais). Notre magnifique, wonderful, extraordinaire nouvelle voiture!!!! (oui j'en suis dingue j'en suis folle je la bichonne et je me fais du mourons toutes les nuits pour elle tellement je l'aime).
 encore la place du petit village à midi. on s'en rend pas compte comme ça mais le soleil tape et il fait déjà très bon...d'ailleurs on repartira de ce village avec le nez cramé tous les trois.

et encore une de ces églises très très baroques dont les tchèques ont le secret....rose, doré, fanfreluches...on peut pas dire qu'ils font dans le léger,mais j'adoooooooooooooooore!

Et voilà, pour fêter dignement ce jour de printemps Karine nous offre nos premières glaces à l'italienne de la saison.....
 Après ce copieux repas, il est temps d'aller gambader dans les roches. avec ma bronchite en fin de vie j'étais pas vaillante pour faire le cabris, mais la vue en valait la peine...et le calme.....tout ce qu'on entendait c'était ces rapaces qui allaient et venaient pour nourrir leurs petits....
 et la fraicheur des hautes roches......
 Karine en pleine prière :) ou plutot en train de prendre une photo de la roche.ça m'a rappelé de bons souvenirs de la voir gambader à droite à gauche pour trouver la perle rare, le caillou qu'elle glisserait dans sa poche en souvenir....trop chouette cette fille.
 Miss E à l'affut de ces maudits rapaces qui veulent pas se faire prendre en photo.....Calice!
 Et un rescapé de l'hiver....un......voir meme de l'automne à priori!

 Un badaud à l'air aimable.



Rien à voir, mais sur le chemin de la maison....."Erotic Shop" "second hand"..... ahahah
pas de traduction, mais un très mauvais choix de cohabitation pour deux enseignes qui (on l'espère) n'ont rien à voir l'une avec l'autre!

mardi 16 avril 2013

Noel au tison, Pacques sous les flocons....

On a reçu Petra et Uwe, des amis de Marburg, pour les vacances de Pacques.
J'étais déjà bien malade....ce qui ne m'a pas aidé à vraiment profiter de ces vacances....
heureusement, on a quand meme eu quelques éclaircies entre les chutes de neige....notamment ce samedi, pendant la visite du marché place Jiriho z podebrad, à coté de la maison.
Nous avons eu la chance de tomber sur un orchestre d'enfants jouant devant l'église. En fond la tv tour.

 On a pu aussi découvrir l'église de la place Jiriho, complètement folle! sphères volantes, sphères au sol, or et bois....on se croirait dans un "vieux" bateau futuriste...allez comprendre :-)
Les gens rient et parlent fort avec le pretre à l'intérieur....jamais vu une église pareille :-D !

Café Rétro au centre de Prague que Petra et Uwe connaissaient et voulaient nous montrer. Joli et complètement cubiste, mais un peu "attrape-touriste" et vraiment TRES cher! le café coute 65 couronnes, soit 2 euros 60: le double de partout ailleurs! Le serveur cherche meme à nous entourlouper en nous disant qu'on ne peut pas commander de "malé" (petite) bière, alors que celle-ci est inscrite sur le menu...trop "peu chère"....la bagatelle de 28 couronnes (1 euro 20) pour 25cl, soit le prix d'une pinte ailleurs!!!!!visiter le café, oui, y consommer, c'est NON!


 Fin de journée depuis la butte de Visehrad. Une locomotive vient de passer sur le pont et a laissé derrière elle une brume opaque.
Au réveil super surprise! Le lapin de Pacques (Petra et Uwe) a déposé des petits chocolats dans l'appart pendant la nuit! super idée! vraiment chouette!

En résumé, une redécouverte de Prague, mais dur dur avec ma crève, pas encore transformée en bronchite.
J'ai été très déraisonnable, je n'ai fait que sortir sous la neige et dans le vent pour accompagner nos amis, et j'ai été très très malade...d'ailleurs, c'était il y a trois semaines déjà et je suis toujours malade...en rémission, oui, mais malade!

mi-mars, premiers jours de printemps avant la rechute :-)

Un grand soleil brille sur Prague et les gens sont attirés sur les quais de la Vltava.
Petit marché aux puces, chacun vient nourrir les cygnes avec son petit sac de graines.
Il fait beau, presque bon, et tout le monde a bien besoin de ce soleil! Personne ne s'attend à la rechute qui suivra, mais chut....



 Les oiseaux marquent une pause dans leur migration (?). Depuis quelques jours c'est le retour des mouettes, cygnes, canards et autres volatiles....

 Visite du cimetière de Visehrad sur la colline, puis promenade le long de la muraille.
 On pensait que ces restes de neige étaient les derniers de la saison...on ne se doutait pas que quelques jours plus tard il neigerait (encore!).

La magnifique porte colorée et dorée de l'église de Visehrad....encore un chef d'oeuvre Pragois...

 vue sur la vallée et la Vltava depuis les hauteurs de Visehrad.
 Un grand batiment jaune sur fond bleu dans la rue de Mike.



petit retour sur le mois de Mars...

Le mois de mars c'est d'abord l'anniversaire d'Etienne, qui soufflait ses 26 bougies!
Pour l'occasion, ma fidèle comparse Karine et moi avons organisé un anniversaire surprise dans notre resto préféré, l'"Italian Wine food market".
On a donné rendez-vous à nos plus proches copains pour un diner surprise. Etienne n'en a pas cru ses mirettes :-)

 Mike, Caroline et Paul
 La délicieuse truite braisée et ses petits légumes...hmmmmmm

Etienne montre à sa supérieure (Marion) comment faire un noeud de cravate  

 Karine, Anna et Mike
Fred, Karine et Anna


 Etienne (et Paul :-P) bouche bée devant le cadeau que les copains ont fait à Etienne...2kgs de Légos en vrac!!! bonheur!!!!
Ahhh, nos dernières soirées d'hiver ont été légotesques! Ca nous aura occupés des heures!!!!

Cette super soirée s'est terminée très tard (5h30...aie aie aie), mais dimanche, levés à midi, brunch sur une péniche au soleil avec Karine, puis Opéra, pour terminer le week end en beauté. J'ai des photos sur mon téléphone mais malheureusement aucun moyen de les uploader ici...le lien ne marche pas :-(