au programme: fete du vin nouveau de Vinorhady avec les collègues d'Etienne, rencontre avec une Française très sympa et ballade de 6heures (oui vous avez entendu) dans les carrières de Morina, le Normandoux local qui (en fait) servait aussi de camp de travail pour prisonniers politiques...sympa!
Commençons par le commencement:
Samedi, c'était la fete du Burcak, un vin jeune très sucré et pétillant, rouge ou blanc c'est selon, au parc de Vinorhady.
ça sentait bon les grillades, les démonstrations de machines de torture (mais qu'est-ce qu'ils ont avec ça?!) et la musique médiévale....flutiot, pipebag et danses folkloriques.
Le burcak, c'est pas super bon...en fait, surtout, ça pue la levure de boulangerie....donc un verre ça va, deux verres bonjour les dégats.
C'est dans un grand jardin publique en haut d'une colline jonchée de vignes qu'avait lieu le festival. grande scène et gens allongés dans l'herbe...un bon prétexte pour venir en famille profiter des derniers rayons de soleil en écoutant de la musique énervante (ça c'est la version de Paul notre copain anglais qui nous a fait bien rire, car il déteste la cornemuse...ça lui rappelle trop ces "fucking scottish" ("You move miles away and you still have these fucking scottish everywhere, blowing in their dead goats")...note tout de meme pour ceux qui ne le connaissent pas, Paul a beaucoup d'amis ecossais, mais il est vraiment raleur).
Bref, c'etait typique, bourré d'anglais, ça a fini avec quelques marres de vomi tout de meme (surement un coup des écossais parceque les Tchèques savent vraiment se tenir: dixit Paul).
après ce petit après-midi très intéressant culturellement parlant, nous avons rejoin Elise, une française qui travaille dans une école concurrente de celle d'Etienne. En l'attendant j'ai eu l'occasion de tester les hot dogs de la place Wenceslas....et je peux vous dire qu'ils sont vraiment dégueulasses. déjà, comment peut on mettre une saucisse de 50cm dans un pain au lait? je ne sais pas.
si en plus cette saucisse a une peau épaisse de 3cm, qu'elle est brulante, grasse, et qu'en plus on y trouve des cheveux...là je dis....mouah...si j'ai survécu à ça je pense survivre à peu près à n'importe quelle bouffe.
Après ce repas copieux Elise nous a rejoint, on lui a montré le café secret (que je sais toujours pas comment qu'il s'appelle) en haut de l'immeuble là, où on sonne à une sonnette et qu'on se retrouve dans un salon de grand mère avec une perruche, un poisson et un "serveur" qui ressemble à Agride dans Harry potter...
ensuite on a testé le Chapeau Rouge, un bar/club/salle de concert branché où on est peut etre sensés jouer.
Le truc c'est que depuis ce week end les clubs ralent car l'alcool fort est interdit en république tchèque. la faute à la vodka frelatée qui a tué une vingtaine de gens dans le pays. du coup les bars doivent cacher les bouteilles et n'ont plus le droit de vendre....du coup ils sont un peu en colère.
Et Dimanche, rendez-vous à 10h avec Mike (instit anglais) et Monika (Teaching Assistant tchèque de Mike).
Comme Monika est une grande escaladeuse (ça se dit?) et qu'elle est très sportive, elle nous a emmenés au chateau de Karlstejn, très joli (ceci explique leur passion pour les trucs médiévaux), puis après un bon goulash direction les carrières de Morina pour un "mini trek" de 6heures.
comme expliqué plus haut, la carrière de Morina (extraction de calcaire) a aussi servi de camp de travail pour les prisonniers politiques. On a eu la chance d'assister à un concert privé, violon, chant et accordéon, belle résonance dans les carrières, c'était très beau...et c'etait juste avant qu'Etienne ne s'éclate le menton sur un rocher, en glissant dans la boue alors qu'il grimpait avec...ses mains dans les poches......joli pour le photographe de l'école qui vient aujourd'hui :-)
bref, un week end très mouvementé et fatigant...
mais au moins, on ne s'ennuie pas!
Rien à voir, mais on a enfin trouvé la fameuse sculpture de David Cerny qui imite la statue de la place Wenceslas, sauf que le cheval est à l'envers, mort :-)
un bel orage sur Prague
Les fameux outils de torture
La fete du Burcak
Etienne, Paul (le fameux) et Nicola (prof de musique anglaise)
maquillage et masques
Les vignes de Vinorhady
Paul et Etienne en pleine médisance probablement
des faux pretres et de la musique médiévale...
Etienne et Paul critiquant la musique médiévale
Le burcak Rouge, moins dégueu que le blanc...
Bodgan, prof de physique
Les futs de burcak
calèches à Karlstejn
Chateau de Karlstejn
Mike en train de prendre un japonais en photo devant une grosse porte. (?)
vue de la tour
Le chateau de Karlstejn
Mike et le bonhomme du chateau
Mike et Monika
Je n'ai pas les photos de la carrière mais j'en mettrai plus tard, elles sont sur un autre ordi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire