mercredi 31 mars 2010

Guide du voyageur à coimbra

Coimbra.

La maîtresse du Rio Mondego.

Coimbra la belle, Coimbra la grande, Coimbra l'amoureuse.

Si vous cherchez un endroit dépaysant, excitant, vivant, intergénérationnel, et pardessus tout chaleureux, alors coimbra est faite pour vous.

Perchée en haut de la ville, La Cabra veille. cette grande tour, symbole de l'université de Coimbra, l'une des plus vieilles au monde, guide et garde, telle une sentinelle mystique, la vie de ses étudiants.

A découvrir:

- les étudiants en Capa, qui vous offriront leur plus beau sourire, et l'émotion des histoires d'amour et de vie de leurs anciens sur un air de fado. Pour écouter du bon fado, rendez-vous à partir de 23h pour un apéro tardif à la Diligencia, petit bar/resto de fadistes de tous âges, réunis dans les larmes, les chants, et les notes des guitares portugaises. Le meilleur moyen de faire connaissance avec cette ville merveilleuse, est d'y boire une petite sangria maison.

-Une visite au Botanico, coeur vert de la ville, en se prenant pour Albert Schweitzer et en s'ennivrant des odeurs des graines d'eucalyptus, en se faufilant sous la fontaine pour regarder les poissons rouges, et à scruter avec curiosité la serre remplie de merveilles.

- Une soupe sur le pouce, et quelques "croquetes" de frango, de bacalhau, accompagnées d'un bon coca frais chez Nicolas sur la praça de la rue Visconde da Luz.

- un tour au café santa cruz, pour s'étonner devant le confessional de l'église transformé en toilettes du bar.

- un petit lêche vitrine chez les chinois cachés dans les petites rues qui serpentent de la praça oito de maio à la rue Fernão magalhães.

-une promenade le long du Mondego, avec une pause au Rock café sur les quais, pour boire un sumol natural de laranja, et prendre un bain de soleil. Attention, précisez SUMOL NATURAL et non SUMOL tout court qui est une sorte d'orangina Portugais.

- les petits en-cas de fin de journée, et um fino sur les marches du Queibra costa's, en écoutant un peu de lounge frétillante Brésilo/Londonienne, et en discutant avec la serveuse adorable, qui vous sourira et vous fera oublier vos soucis. N'oubliez pas de regarder le soleil se coucher....et d'observer le rythme de la vie changer sur la ville.

- une caipirinha au Moeles,debout devant le comptoir, entourés d'étudiants erasmus imbibés et amicaux.

- un petit pas sur le dancefloor du noites longas, collé serré au milieu de la foule, sur un son des années 80, puis finissez la nuit au BAAC, Associação Academica de Coimbra, dans le jardin intérieur, à trinquer (de la main gauche, ou vous vous verrez contraints de boire cul sec votre verre entre deux chansons traditionnelles, ou apprenez les paroles: mao direita mao direita e penalti, e penalti e penaltiii") et à refaire le monde avec tout un tas d'etudiants en cape noire, badigeonnés de camboui et armés de cuillères en bois géantes suite à un bizutage géant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire