lundi 6 avril 2015

Velikonoce - Le Paques Tcheque

Tout a commence a 9h avec deux garcons qui ont sonne a la porte et demande a etienne s'il y avait 'des filles' dans l'appart. ce sur quoi Etienne m'a envoyee....du coup, je me suis retrouvee avec deux mecs armes de grands fouets (faits de branches de Saule sechees et tressees) me tapotant les fesses en chantant une chanson :

'Hody,hody doprovody,
dejte vejce malovaný.
Nedáte-li malovaný,
dejte aspoň bílý,
slepička vám snese jiný.'

comme je savais plus ou moins a quoi m'attendre je leur ai servi un verre de Porto...pourquoi me direz vous????et bien je vais vous raconter ce qu'il se passe en Republique Tcheque pour Paques...mais d'abord, prenons donc un metro et un tram en direction  de chez Zaneta et Pajam.

 
(oui, ils'est mis a neige sur le chemin de Prague 7!)
Les garcons (demonstration en image) doivent fouetter les fesses ou les mollets des filles (toutes celles de la piece) avec ce fouet de saule tresse, en chantant la comptine.



 Les filles (qui avaient noue un ruban dans leurs cheveux) nouent alors le ruban autour du fouet, donnent un oeuf colore au garcon, lui servent de la nourriture traditionnelle (deux ou trois sortes de panettone, dont un cuit dans un moule en forme d'agneau, une sorte de quiche, etc..) et surtout un shot d'alcool fort (Becherovka ou vodka).


Etienne avec son oeuf et son fouet, decore avec le ruban que j'avais dans les cheveux.
un garcon peut evidemment fouetter plusieurs filles, et ainsi recolter plusieurs rubans. (on voit dans le commerce des fouets decores de rubans jaunes, rouges, roses et verts.


Le soleil s'est ensuite enfin montre, a fait grimper la temperature, et on a pu faire cuire des cheesburgers sur l'une des supers terrasses de Zaneta et Payam, avec vue imprenable sur toute la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire