Il est temps pour moi de vous en dire plus sur le noel Pragois...
Le plat typique de noel est.... LA CARPE!
oui...oui...ce poisson moche et au gout vaseux...
mais il parait que les tchèques sont doués pour cuisiner le-dit poisson et en faire quelque chose de bon.
Lors de l'ouverture des marchés de noel (mi décembre), s'amoncèlent dans la ville les baignoires et autres bassines, ainsi que les étals où les carpes sont présentées puis vendues aux habitant.
De manière générale, les Pragois achètent leur carpe quelques jours avant noel, et les conservent.....Dans leur baignoire!
Ils peuvent aussi les choisir dans les bassines en ville et se les faire préparer/vider sur place, mais la chair est quand même plus fraîche si on conserve l'animal vivant dans sa baignoire....
Petite anecdote (vraie ou complètement raciste, à voir) racontée par mes collègues du cours de tchèque: Les métros et transports en commun sont infréquentables à cette période, pour cause de....puanteur extrême!
entre les gens qui y trimballent leur poisson, et ceux qui ne se lavent plus parce qu'une de ces créatures a élu domicile dans leur baignoire......on comprend que ça soit un peu dur de prendre le métro. (mince je viens justement de faire l'acquisition de ma opencard magique qui me permet d'aller où bon me semble sans acheter de ticket...je suis une vraie pragoise maintenant!...ben en Décembre, pas sur que je la rentabilise...)
Bref, voilà...la carpe, plat traditionnel de noel en république tchèque...
d'ailleurs je me demandais pourquoi on trouvait beaucoup de bibelots en forme de carpe. Je croyais que ça avait un rapport avec les vietnamiens ou les chinois (?oui...racisme primaire moi aussi) mais du coup non! ce ne sont pas des bougies-statuettes-savons-affiches de carpes chinoises...mais des tapis-posters-sculptures-peintures de carpes Tchèques!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire