mercredi 29 juillet 2009

nouvelle

Mardi 10h30

Entre deux recherches d'emploi, j'ai décidé d'aller faire quelques courses. Parce que j'avais besoin de viande et de quelques légumes surgelés. J'avais perdu depuis quelques mois l'espoir de trouver un travail dans l'année. Le secteur dans lequel je cherchais - industrie d'entreprises sociales - était en voie d'extinction, malheureusement.

J'ai pris mon sac, mis en veille mon visIphone, qui clignotait déjà, bourré de messages concernant les nouvelles réformes législatives et économiques... pfff seulement 10h45 et déjà une dizaine de réformes... Comment les suivre toutes? de Toutes façons en général je ne suis pas concernée.... J'ai la chance d'appartenir à un niveau social élevé....et que l'on ne m'emmerde pas trop. C'est un privilège aujourd'hui.

Je suis sortie de chez moi, j'ai cherché un Tramwind pour me rendre au ShoppingCenter et j'ai profité du trajet pour lire le résumé du dernier Ebook d'Eric Besancenot intitulé "nouvelles réformes ouvrières de niveau 3 - comment rester dans le vert?" arrivé quelques jours plus tôt dans ma boite mail. Période d'éléctions.... dixième Ebook réceptionné dans la journée... Mon appart se situe dans le zone verte pour l'instant, parce que j'ai la chance d'obtenir une pension alimentaire par mes parents, et de toucher la MUIJ (la Mise Unique d'Investissement dans la Jeunesse), et donc d'avoir un logement dans une zone correcte. Outre la zone verte, il existe une zone bleue, où vivent les salariés de niveau 7/7, les riches, elle est située le plus souvent dans le centre ville, où les choses se décident. Ceux qui vivent dans la zone bleue sont ceux qui gravitent dans la sphère politique ou qui n'ont pas subi la crise et les épidémies grâce à leur pouvoir et leur argent.

Il existe également une zone rouge, autour du centre, où vivent les salariés de niveau 3/5, les ouvriers et les Aides Service.
Enfin, il existe une zone noire, à l'extérieur de la ville, près des ShoppingCenters, où vivent tous ceux qui n'ont pas de travail depuis plusieurs années, ceux qui ont été licenciés pendant la crise de 2008, et les exclus sociaux - ceux qui n'ont plus rien, et que la crise et les épidémies successives ont réduit à néant.

Les logements de la zone verte se trouvent un peu à l'écart de la ville. Ils permettent de conserver une qualité de vie correcte car ils ne sont pas entassés comme le sont ceux de la zone rouge. Ce qui fait qu'il faut compter environ 10 minutes pour se rendre de chez moi au ShoppingCenter.

Une fois descendue du Tramwind, il me reste quelques mètres à parcourir dans le couloir en verre qui sépare l'arrêt "SC" de l'entrée du grand magasin.
Après avoir appuyé mon index sur le lecteur digital, les barrières s'ouvrent et me voilà propulsée dans l'antre du ShoppingCenter. Tout à portée d'yeux.... Si seulement nous avions les moyens d'accéder aux produits les plus luxueux... ici tout est contrôlé. L'armée de caméras ne louperaient pas le moindre geste déplacé, la moindre usurpation. De toutes façons, nos empruntes digitales permettent aux Laserout de détecter chaque denrée en notre possession, et donc de savoir lesquelles ont été réglées, et lesquelles ne l'ont pas été.

En passant devant le rayon L'Oréal-Nivéa je décide de me permettre une petite fantaisie... Après tout ça fait bien longtemps que je n'ai pas dépensé un peu d'argent pour moi, pour me faire plaisir. Et puis, nous sommes au mois d'Août et l'été devrait bientôt commencer....
"L'Oréal-Nivéa, un teint halé, pour se remémorer les bienfaits du soleil, comme nos mères." Un teint halé, c'est joli, et ça me fait envie, moi qui ai la peau si blanche... un peu de gaîté et un teint lumineux pour être sublime! " Le L'Oréal-Nivéa AutoB 44 agit 10 minutes après l'application. Vous verrez votre peau prendre une couleur d'abricot ensoleillé." 10 $U....C'est un peu cher... mais après tout, ça me ferait vraiment plaisir de me sentir belle.... allez.... emballé c'est pesé. J'appuie mon index contre le lecteur magnétique intégré au produit, et ajoute celui-ci au total de mes courses. Chouette!

Aujourd'hui, pour faire ses courses, plus besoin de "caddie", de "carte bancaire", de "caissière", comme nos mères le faisaient. Votre emprunte digitale suffit. Vous êtes enregistrés par les ShoppingCenters, vous appliquez votre doigt sur les lecteurs de chaque produit désiré. Vous êtes contrôlés à l'entrée, puis à la sortie. On vérifie que vos achats sont bien réglés, et vous êtes livrés à votre domicile. Juste le temps de prendre le Tramwind et vos achats vous attendent sagement dans votre SAS. Je considère ce système comme une avancée. Bien entendu, les ShoppingCenters savent tout de vous. Ils contrôlent toutes les informations qui vous concernent: le coût de vos achats, la nature de ceux-ci, le montant de vos comptes bancaires, vos informations électroniques (adresse, Iphone, etc..).
Mais ces informations restent confidentielles. Elles ne sont utilisées que dans le cadre de vos achats.... enfin c'est ce que je pensais...

Car après avoir terminé mes courses, posé mes denrées dans la cabine qui me sera livrée dès mon retour, pris le Tramwind de retour et passé ma paume devant mon lockage, mon visIphone s'est mis à sonner. Probablement encore une de ces réformes...

-Police Nationale, Déclinez vos noms et Prénoms
-Bonjour...je...heu..
-Je répète, vos noms et prénoms
-Zoé Delaval
- Mademoiselle, nous avons été contacté par le dispositif de signalement à le fraude SC. Il nous a rapporté la nature de vos achats effectués aujourd'hui le 9 Août 2040 au ShoppingCenter de la section orange 30. Confirmez votre présence dans cette zone aujourd'hui.
-Oui...je me suis bien rendue dans cette zone aujourd'hui mais....
- Mademoiselle, veuillez confirmer l'achat du produit AZ30P44NN3110A, sous la détermination "L'Oréal-Nivéa AutoB 44"
- Confirmation.
- Selon les informations en notre possession, vous êtes actuellement chercheur d'emploi. Veuillez confirmer.
-Confirmation...mais...
- Vous êtes à la recherche d'un emploi depuis combien de temps Mademoiselle ?
- 10 mois environ mais je ne vois pas..
- Percevez vous une aide de l'état de type M, Mademoiselle?
- Oui, je perçois l'aide MUIJ depuis l'obtention de mon diplôme Monsieur l'agent...
- Pouvez vous justifier de la nécessité de cette aide?
- Bien sûr Monsieur. J'ai un emprunt immobilier à régler pour ma location, l'achat de matériel informatique pour ma recherche d'emploi, l'argent nécessaire pour me nourrir et payer mes déplacements en Tramwind, ainsi que la taxe Globale pour les énergies, la pollution et l'occupation de territoire... Le groupe décisionnaire me l'a accordée et je...
- Alors expliquez moi ce que vient faire une denrée de niveau bleu dans vos achats Mademoiselle?
- Vous parlez vraiment de cette lotion?! Mais Monsieur, il s'agit d'un achat personn...
-Rien n'est personnel lorsqu'il s'agit de l'argent de l'état Mademoiselle. Vous dépensez cet argent par pur égoïsme. Si vous achetez des produits haute gamme, c'est que vous en avez les moyens. Et dans ce cas, vous n'avez en aucun cas besoin de bénéficier de l'aide de notre Patrie.
-Je...mais enfin!! Je ne vais pas fouiller vos égouts et vous dénoncer parce que votre PQ est plus mœlleux que celui de votre voisin!!Putain mais ça n'a aucun sens!!c'est ridicule!!!
-Mademoiselle, si vous haussez encore le ton je me verrai dans l'obligation d'établir un ProcèsVerbal pour agressivité contre un agent de l'état, et vous aurez de graves ennuis.
-Mais putain! Lâchez moi avec votre état et votre ton!!!c'est dégueulasse!!!J'ai juste acheté une pauvre crème pour ne plus ressembler à une endive!!!Merde!

c.b

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire